Aller au contenu principal

News - Actualités

Retour aux articles

Cancers rares : de nouvelles pistes de compréhension

26 janvier 2021 / Temps de lecture 3 minutes

Une équipe de chercheurs de Ramsay Santé a mis en lumière certains processus de « fonctionnement » d'une forme rare de cancer des tissus mous : les liposarcomes dédifférenciés.

Cancers rares : de nouvelles pistes de compréhension

Les liposarcomes désignent un ensemble hétérogène de tumeurs relativement rares. Ils appartiennent aux sarcomes dits des « tissus mous », qui se développent à partir des tissus de soutien du corps comme les tissus adipeux, les tissus musculaires, les vaisseaux et le système nerveux périphériques. Au sein des liposarcomes, le comportement de chaque tumeur particulière dépend principalement de son sous-type.

 

Mieux comprendre la pathologie

 

En dressant un profil génétique de ces tumeurs bien particulières, le Dr Sylviane Olschwang, généticienne à l'Hôpital Privé Clairval (Marseille – Ramsay Santé) a tenté d'en élucider les mécanismes. « Nous en sommes pour l'instant au stade de la recherche fondamentale : nous cherchons encore à débrouiller les altérations génétiques associées au développement des liposarcomes dédifférenciés », explique la chercheuse. Son objectif : définir un profil génétique de ces tumeurs.

 

Pour parvenir à ses fins, Sylviane Olschwang et son équipe ont comparé des prélèvements effectués sur 20 patients, classés en deux groupes : un groupe de patients atteints d'un liposarcome dédifférencié, et un groupe « témoin ».

 

 

Améliorer la réponse thérapeutique

 

« Jusqu'ici, nous ne disposions pas vraiment de traitements, mis à part des chimiothérapies agressives et la radiothérapie», déplore la généticienne. En comparant les cellules saines aux cellules tumorales des deux groupes de patients, elle a réussi à isoler une voie de constitution de ces tumeurs. « Il s'agit de l'inactivation récurrente d'un système de régulation qui contrôle la prolifération des cellules », résume le Dr Olschwang.

 

Grâce à ces premiers résultats, Sylviane Olschwang espère à terme trouver des thérapies ciblées, adaptées au profil de chaque tumeur. Un article résumant l'état de ses recherches est actuellement en cours de relecture pour publication dans un journal scientifique dans les semaines ou les mois à venir.

 

 

Cette étude est soutenue par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé.