La médicalisation : une orientation stratégique

La médicalisation : une orientation stratégique

Ramsay Générale de Santé a pris le parti de partager ses choix stratégiques avec les médecins. La mise en place de nouvelles instances médicales de gouvernance concrétise ainsi cet axe stratégique majeur : la médicalisation.

Ramsay Générale de Santé évolue dans un monde qui se complexifie

Le développement des maladies chroniques et l'émergence de nouvelles pathologies liées au vieillissement font évoluer les besoins des patients. Du fait des progrès médico-scientifiques et informatiques permanents, mais aussi d'une pression réglementaire et économique accrue, les métiers de la santé subissent d'importantes mutations. Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe a choisi d'associer étroitement ses partenaires praticiens à son ambition d'avenir : devenir un acteur intégré et incontournable en santé.

Définir des projets médicaux de pôles

Les praticiens sont impliqués dans le pilotage de ces projets majeurs. C'est ainsi dans un esprit de dialogue, d'écoute et d'engagement réciproque que les premiers projets médicaux de pôles ont été définis en 2012. L'objectif est de développer une vision territoriale de la santé et d'encourager la dynamique d'équipe au sein de chaque pôle de Ramsay Générale de Santé, pour une prise en charge optimale des patients.

Le Conseil d'Orientation Médicale (COM)

Cette volonté de médicalisation du groupe s'illustre par la mise en place d'un organe d'échange en appui stratégique à la direction générale : le conseil d'orientation médicale. Mis en place en septembre 2012, le COM se base sur l'expertise de présidents des commissions médicales d'établissement et de praticiens des cliniques et hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé. Il se réunit autour des principaux dirigeants du groupe. C'est en son sein que sont débattues, plusieurs fois par an, les grandes orientations médicales, scientifiques, éthiques et organisationnelles du groupe. Trois personnalités qualifiées, extérieures à Ramsay-Générale de Santé et reconnues du monde hospitalier, enrichissent la réflexion du COM (voir la composition du COM).

Médicaliser les achats et les processus d'investissement

Ramsay Générale de Santé a également entrepris une médicalisation des achats médicaux. Elle permet, avec le concours des praticiens, d'optimiser la gestion des références de médicaments et des dispositifs médicaux. L'objectif est de garantir davantage de sécurité et de qualité de prestation pour le patient, ainsi qu'un modèle économique plus efficient. La médicalisation des procédures d'évaluation et de référencement doit garantir des choix plus éclairés et étayés. C'est la mission donnée aux deux comités médicaux experts : le comité d'évaluation médicale et le comité du médicament et des dispositifs médicaux. Les investissements médicaux à caractère innovant, tels que les projets autour de la robotique, font également l'objet de concertation et d'échanges entre les praticiens, les directions d'établissement concernées, la direction des investissements et la direction des relations médicales. Ils permettent de répondre à la dynamique médicale territoriale engagée par le groupe. Le partage des bonnes pratiques médicales s'organise au sein des cliniques et hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé dans un objectif de valorisation et de mise en commun des pratiques remarquables.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.