Aller au contenu principal

NEWS - RECHERCHES CLINIQUES

Articles

Recherche clinique : la campagne d’appel à projets est ouverte !

13 mars 2020 - Temps de lecture 1 mn 00

La nouvelle campagne d’appel à projets de recherche clinique est lancée. Pour les médecins du groupe Ramsay Santé, c’est l’opportunité, non des moindres, de contribuer à l’avancée de la science, avec l’appui de la Direction Recherche et Enseignement.

Médecins au quotidien, certes, mais chercheurs pour la vie. Tel est le regard valorisant porté par le groupe Ramsay Santé sur ses praticiens. C’est d’ailleurs pour les accompagner dans leurs démarches scientifiques que la Direction Recherche et Enseignement (DRE) lance sa 10ème campagne d’appel à projets de recherche clinique, du 16 mars au 17 avril 2020.

Pour Stéphane Locret, Directeur de la DRE depuis 2016, « c’est une satisfaction intellectuelle de participer à l’évolution des pratiques et de la science, mais aussi une façon de mettre en avant ce qu’ils font et d’asseoir leur notoriété ».

 

De précieuses aides mises à disposition des chercheurs

En moyenne, près de 65 projets de recherche sont soumis chaque semestre. « Nous avons financé environ 280 projets depuis le début des campagnes en septembre 2015 », se réjouit Stéphane Locret. Et d’ajouter : « Il y a une augmentation importante du nombre de soumissions et de publications, ainsi qu’une amélioration qualitative des projets déposés. De plus en plus de médecins manifestent l’envie de mener des recherches. Aujourd’hui, chaque pôle du groupe participe au moins à une étude ».

Et pour maximiser les chances de mener à bien leurs travaux, la Direction Recherche et Enseignement met à disposition des médecins Ramsay Santé des ressources humaines, mais pas uniquement.  « 5 personnes de la DRE travaillent en collaboration et cultivent un lien fonctionnel avec les 23 ARC présents sur le terrain aux côtés de nos praticiens. Nous finançons aussi toutes les aides nécessaires à leurs études : analyses statistiques, data management, aides réglementaire et méthodologique, aide à la construction du questionnement de l’étude, la formulation des objectifs, la rédaction et la traduction d’article... Notre objectif est de leur faire gagner un maximum de temps ».

Chaque année, en mars et en septembre, deux appels à projets sont organisés en ligne, deux opportunités de se lancer dans une étude scientifique avec le support et le soutien du groupe Ramsay Santé : https://recherche-enseignement.ramsaygds.fr

 

 

« Quelque chose de noble dans la transmission du savoir »

Le groupe Ramsay Santé met également à disposition une bourse permettant aux praticiens de recevoir des médecins juniors venus de l’étranger. « La bourse Fellow de recherche s’adresse aux internes et aux post-doctorants qui désirent venir se former en France auprès de nos médecins », indique Stéphane Locret. 6 à 8 demandes sont déposées à chaque campagne. Entre 25 et 30 bourses ont été financées depuis 2015. Pour le directeur de la DRE, « cet aspect et enjeu de transmission d’une science ou d’un savoir fait la noblesse du métier de médecin. C’est le propre du serment d’Hippocrate ».

C’est d’ailleurs ce même plaisir de transmission qui a conduit Ramsay santé à créer la Direction Recherche et Enseignement en 2012, lorsque le groupe a commencé à prendre conscience qu’il y avait une forte activité de publications scientifiques et d’essais cliniques dans ses établissements.

Aujourd’hui, le directeur de la DRE n’a qu’un unique conseil, et non des moindres, à donner aux médecins en quête de nouveaux défis scientifiques et intellectuels : « Osez ! On vous soutient complètement, notamment sur le plan logistique. N’hésitez pas à déposer votre projet. Ceux qui l’ont déjà fait ne se posent plus de questions désormais ».